Ligue Bourgogne Franche-Comté de sport automobile
   Etape 5 (SS4)

 

Etape 5 (SS4)

 19 Septembre 2013

   

GREAT WALL ET JINCHENG AU SOMMET !

Les concurrents du China Grand Rally 2013 se sont élancés ce matin pour une étape longue de 592 km en direction de Alax Zuoqi, dont 194 km de secteur sélectif. Au terme d’une étape difficile qui aura vu l’apparition des premières dunes, ce sont les Team Great Wall en auto et Jincheng en moto qui se sont les mieux sorti d’affaire. Ce soir, les écarts avec le reste du plateau sont importants.

Lors du briefing d’hier soir, Hubert Auriol avait prévenu les concurrents du China Grand Rally de ce qui les attendaient. Après deux étapes plutôt faciles permettant de roder hommes et machines, ils allaient se frotter désormais à une spéciale d’un tout autre calibre. Bien lui en a pris car, malgré les pluies qui se sont abattus dans la région la nuit dernière et qui ont durcis le sable, quelques concurrents vont passer une nuit à la belle étoile.

Le Team Great Wall ne laisse décidément rien à ses adversaires et enchaine les scratchs. Carlos Sousa et Yong Zhou, le vainqueur du jour, se partagent pour l’instant les victoires dans ce China Grand Rally 2013. Pour 16 secondes, le héros local a dompté le portugais qui, victime d’un souci moteur, a manqué de puissance lors du franchissement des dunes. Derrière, seul Wei Han a pu suivre le rythme infernal des deux Haval et termine à 2’57’’ du vainqueur. Déjà remarqué par ses performances sur la spéciale d’hier, le pilote du Nissan Navara prouve une nouvelle fois qu’il faudra compter avec lui sur les étapes à venir. Les autres sont déjà loin. La 4ème voiture à l’arrivée, l’autre Nissan Navara de YuanFu Zhou et QingKai Chen pointe à plus de 10 minutes. Leader hier soir, le Nissan Pathfinder de Kun Liu perd aujourd’hui près de 45 minutes et laisse la place de leader à Carlos Sousa.

Christophe Girard et Eric Simonin terminent 59ème de l’étape sur leur HDJ 100, ralentis de longues minutes par un pneu qui a déjanté.

Même domination du côté du Team Jincheng chez les deux roues puisque deux motos de l’équipe trustent les deux premières places. Après avoir commis quelques erreurs de navigation, le numéro 3 Tian Zhou, vainqueur du jour, a très bien roulé et a fini en tête. Il devance son coéquipier Pablo Oscar Pascual de 2’46’’. Parfois en difficulté, il a pu constater de lui-même que le franchissement des dunes rappelle les fortes houles, au point qu’il a eu le mal de mer et a dû s’arrêter plusieurs fois. Le quadeur AiDong Hu a quant à lui fini juste derrière l’argentin. Incapable de suivre le rythme de Tian Zhou, il concède ce soir 2’50’’ mais conserve malgré tout la tête du classement général.

Demain, c’est une nouvelle boucle autour de Alax Zuoqi qui attend les concurrents. Cette spéciale 100% sable de 145 km, précédée par une super spéciale de 2 km diffusée en direct, est sans doute l’une des plus belles mais également l’une des plus difficiles du rallye. Quelques changements à prévoir au classement général demain soir.

 

Classement SS4 – Auto :

 1 - Yong Zhou (Haval) en 3h15’13’’

2 - Carlos Sousa (Haval) à 16’’

3 – Wei Han (Nissan Navara) à 2’57’’

 

Général après SS4 – Auto :

1 - Carlos Sousa (Haval) en 5h15’13’’

2 – Wei Han (Nissan Navara) à 1’49’’

3 - Yong Zhou (Haval) à 2’53’’

 

Classement SS4 – Moto :

1 - Tian Zhou (Jincheng) en 4h15’55’’

2 – Pablo Oscar Pascual (Jincheng) à 2’46’’

3 – AiDong Hu (Bombardier) à 2’50’’

 

Général après SS4 – Moto :

1 - AiDong Hu (Bombardier)  en 6h46’36’’

2 – Tian Zhou (Jincheng) à 1’45’’

3 – Pablo Oscar Pascual (Jincheng) à 3’54’’

 

Communiqué CGR Organisation (par Pascale KUHNI, Les Infos du Sport)

Plan du site Copyright © 2006 tous droits réservés ASA Luronne
Réalisation Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net

Manifestation de l'ASA Luronne  Agenda
RALLYE DE LA HAUTE-SAONE 2024
du 14/09/2024 au 15/09/2024
RALLYE DE LA HAUTE-SAONE 2024
 

 

Auto sécuriplus